eXTReMe Tracker
L'Etoile des Neiges. Les Histoires d'Étoile "Halloween et son histoire"



LES HISTOIRES D'HALLOWEEN D'ÉTOILE

L’Halloween et son histoire

Nous fêtons toujours l’Halloween le 31 octobre.  C’est donc une fête du calendrier qui, comme Noël, demeure à la même date à tous les ans mais quelle est l’origine de cette fête ?

Nous avons découvert que la fête de l'Halloween pourrait avoir emprunté des traditions à trois différentes fêtes anciennes.  En effet, l'Halloween tirerait son origine d'une fête celte: le festival de Samhain.  Ce nom signifie: fin de l'été.

Plus tard, elle s'est inspirée également d'une fête romaine: le jour de Pomona et aussi de la Toussaint, une fête chrétienne.

Les Celtes, étaient un peuple qui vivait en Grande-Bretagne, en Écosse et en Irlande, il y a quelques milliers d’années.  Ils adoraient la nature et priaient plusieurs dieux, surtout le dieu soleil qui faisait pousser les cultures et leur procurait de belles moissons.  Les celtes célébraient leurs récoltes le premier octobre.

Chaque année, ils organisaient un festival pour souligner la fin de la saison du soleil et le début de la saison de la noirceur. C'était le Festival de Samhain, car ils croyaient que, pendant l'hiver, leur dieu était prisonnier de Samhain, le prince des ténèbres.

Ce festival arrivait en même temps que leur Jour de l'An.  La nouvelle année commençait le 1er bre.  Le 31 octobre était donc pour eux la veille du Jour de l'An.  Le soir du 31 octobre, Samhain rassemblait toutes les âmes des morts pour aller visiter leur ancienne maison. Ces âmes devaient prendre différentes formes, celles de chats noirs ou de chauves-souris. 

Ceci faisait très peur aux Celtes car ils croyaient que les morts allaient voler leurs récoltes ou autres choses qui leur étaient importantes.  Alors, les druides, dans la forêt, allumaient d’énormes feux sur les collines et offraient des sacrifices pour calmer les mauvais esprits.

Plus tard, les Celtes ont continué de célébrer ce festival.  Mais ils déposaient de petits cadeaux et de la nourriture sur le seuil de leur porte.  Cela expliquerait peut-être qu’aujourd’hui, à l’Halloween, on reçoit des choses qui se mangent.

Les Celtes croyant que des fantômes et des sorcières se promenaient sur la terre le soir du 31 octobre, ils se mirent à se déguiser pour ne pas être reconnus par ces fantômes et ces sorcières.

 Aussi, pour s'éclairer, ils sculptaient des visages aux expressions qui font peur dans des navets et y plaçaient une chandelle.  Ceci faisait peur aux esprits mauvais.  Plus tard, on choisira la fameuse citrouille comme lanterne.

Au premier siècle après Jésus-Christ, les Romains ont envahi l'Angleterre apportant leurs costumes. L'une d'entre elles consistait à célébrer, vers le premier novembre, le jour de Pomona, qui était la déesse des fruits et des jardins.  Les deux fêtes, celle des romains et celle des celtes, se sont donc plus tard confondues et sont devenues une grande fête d'automne avec des traditions qui sont devenues communes aux deux peuples.

Pour les Romains, le 1er novembre était un jour saint très important qu'ils appelaient « All Hallows ».
En anglais le soir se prononce « evening ».  Avec les années, le 31 octobre, qui était la veille de la fête de All Hallows a donc été connu sous le nom de All Hallows E'en (evening).

Et c'est maintenant ce jour que nous célébrons comme étant l'Halloween. Le mot anglais viendrait probablement de ce temps-là ou du fait qu’en 835, l'Église catholique a décidé que le premier novembre serait le jour de la Toussaint, appelé en anglais "All Saint's .
Ainsi, la veille de cette journée s'appelait "All Hallow's Evening" d'où le mot Halloween.

C'est à la fin du 19e siècle que l’Halloween devint une fête très importante aux États-Unis et de plus en plus au Canada.

Aujourd’hui, nous savons que bien des histoires ne sont que des superstitions. La journée du 31 octobre, personne n’a peur de voir des sorcières, des vampires ou des morts-vivants dans la rue. Mais en souvenir de ces vieilles croyances, les enfants se déguisent et courent joyeusement durant toute la soirée de l'Halloween s’amusant à se faire peur.

Une légende irlandaise serait aussi  à l'origine de l'utilisation de la citrouille pour l'Halloween. Cette légende raconte qu’un nommé Jack ne pouvait pas entrer au paradis, car il était égoïste et avare. On ne voulait pas plus de lui en enfer. 

Il a donc dû se promener avec sa lanterne autour du monde, jusqu'au moment du jugement dernier. La lanterne de Jack, c'est justement une citrouille dans laquelle on a mis une chandelle.

Vers 1846, à la suite d'une grande famine, les pratiques d'Halloween et ses légendes se déplacèrent vers les États-Unis et le Canada avec la grande émigration des Irlandais emportant avec elles ce personnage  populaire de l’Halloween qu’est Jack O’Lantern.

La citrouille, éloignant les mauvais esprits, des gens ont commencé à déposer des citrouilles et… c’est devenu une tradition très populaire.

Les couleurs principales sont le orange et le noir, savez-vous pourquoi?  Le noir rappelle donc le début de la saison des noirceurs et la mort tandis que le orange rappelle plutôt la couleur des moissons dont c’est aussi la saison.  Aujourd’hui, elles sont les deux couleurs vedettes pour la saison tant attendue de l’Halloween…

 

L’Halloween chez nous.

Dans notre région, l’Halloween est assez nouvelle car, il y a 20 ans, nous ne la fêtions pas.  C’était plutôt le Mardi Gras qui était fêté.  Maintenant, chez nous comme partout au Canada, on peut vider des citrouilles pour les décorer, se déguiser, ramasser des bonbons, décorer nos maisons et s’amuser à se faire peur.

Nous ne croyons cependant pas aux êtres de la nuit, comme aux mauvais esprits et aux sorcières parce qu’on en n'a jamais vu, de plus, nous savons que ce sont des personnages légendaires et on sait aussi que ça n’existe pas, c’est irréel

À l’Halloween, nous faisons une quête de bonbons. Pourquoi nous donne-t-on des sucreries et pas des jouets ?  Voici notre explication…

Ramasser des jouets, ce n’est pas la tradition d’Halloween et ça coûterait trop cher. Des maisons reçoivent souvent une bonne centaine d’enfants alors, imaginez-vous.  Ouf!  Nous savons donc que la tradition de recevoir des bonbons est d’origine celte.  Mais, nous ne ramassons pas seulement des bonbons.  Nous portons aussi avec nous notre petite banque de l’Unicef et nous savons que les sous amassés sont utiles pour des enfants pauvres de certains pays.  Nous aimons faire notre part.  Ces enfants peuvent s’acheter des crayons ou d’autres matériels scolaires, ils peuvent aussi recevoir des graines pour faire un jardin ou recevoir des vaccins pour les protéger de certaines maladies

Beaucoup de personnes décorent leur maison pour cette occasion mais ce n’est pas tout le monde qui le fait.  Nous savons cependant que nous pourrons aller chercher des bonbons là où les maisons sont décorées. Il y a des squelettes, des sorcières, des citrouilles, des vampires, des fantômes, des toiles d’araignées et de petites lumières orange partout.  Sur certains parterres, il y a des faux cimetières et à certaines maisons, il y a de la musique qui crée toute une ambiance avec des sons de loups, de sorcières ou des rires macabres

Nous adorons cette fête!  C’est notre fête préférée à part Noël.  On aime ça en parler car nous nous préparons durant tout le mois d’octobre.  On parle de sécurité, on prépare nos maisons, on prépare aussi nos costumes car nous aimons en avoir un nouveau tous les ans.  À la maison ou à l’école, l’Halloween est de plus en plus importante.

Nous avons d’ailleurs toutes sortes de déguisements.  Nous pouvons nous déguiser en diables, bouffons, clowns, sorcières, vampires, fantômes, monstres, démons, loup-garous, extra-terrestres, momies, princesses, chauve-souris, dragons, pirates, Harry Potter, citrouilles ou utiliser des accessoires pour représenter différents métiers

Pour l’Halloween, nous pouvons aussi nous déguiser à l’école et nous mettre de la couleur dans les cheveux.  Cependant, nous devons utiliser des costumes sécuritaires, pas trop longs et surtout ne pas mettre de masques. C’est pour avoir une bonne vision et pour ne pas faire peur aux plus petits.  Nous préférons aussi porter des costumes qui n’inspirent pas la violence…

Pour l’Halloween, nous ne sommes pas obligés de nous déguiser mais, c’est nécessaire si l’on veut ramasser des bonbons car, pour passer de maison en maison, il faut absolument porter un costume.  Alors, les gens nous ouvrent leurs portes et nous donnent de bonnes friandises comme des sucettes, des tablettes de chocolat, des gommes à mâcher, des caramels ou de la réglisse.  À la maison, il faut faire l’inspection de nos sacs pour bien vérifier le contenu qui souvent est impressionnant.

Joyeuse Halloween.








2007 © l'étoile des Neiges